Rechercher

Réussir un anniversaire d’enfant éco-responsable ?

Les premières fêtes d’anniversaires de nos enfants sont des moments incroyables et un sujet de première importance dans les foyers. Les parents sont directement placés au pied du mur avec le choix du thème : hall de jeux à 150 décibels ou musée avec activité de moulage d’empreintes de dinosaures ?


Une fois ce dilemne tranché, les parents devront affronter les deux épreuves traditionnelles, qui sous des aspects attirants, n’en sont pas moins redoutables : le redoutable gâteau et le défi des cadeaux.

La confection du château de la princesse des neiges en sucre glacé permettra de passer haut la main le premier danger à condition d’être bien accompagné, écrivez à la rédaction pour le numéro de Christophe Michalak!


Puis enfin, le cérémonial des cadeaux, dix minutes d’euphorie et un nouveau défi sur votre route, évacuer la pyramide de plastique d'emballage. Le choix du lieu et la confection du gâteau sont des épreuves auxquelles on peut échouer sans menacer notre planète, mais quelles réelles alternatives pour les cadeaux ?


1. On limite la casse et on contrôle les événements

Lors de la cérémonie de remise des cadeaux, on prépare des numéros que l’on attribue à chaque enfant invité et son enfant va tirer au sort dans un chapeau les numéros un à un, cela permet de rendre le moment ludique et d’éviter l’envie de l’enfant d’ouvrir tout en même temps, mais toujours autant de déchets non ? Alors voici 2 réelles alternatives…


2. On est malins et on substitue

Comment garder le plaisir du cadeau intact pour ses enfants ? On demande aux parents d’emmener des jouets de seconde main, ou on fait appel à une association spécialisée dans les cadeaux d’anniversaires durables comme Annivert, des offres anniversaires, et des boîtes surprises et pochettes surprises. Que ce soit un indémodable pictionary, un scrabble ou un pistolet à eau, vous trouverez forcément de quoi faire plaisir !


3. On assume sa radicalité

On indique alors clairement lors de l’invitation que l’on ne désire pas de cadeaux mais une petite contribution financière pour l’activité proposée. Et puis cela peut venir avec un joli dessin ou un bricolage.


Qu’en dites-vous, des autres idées ?


12 vues0 commentaire